Turf
Publié le - 1277 v. -

Attention aux maladies estivales mal soignées

Quand vous avez un cheval, il est important de veiller constamment à sa santé. En effet, le cheval peut aussi être malade comme chaque humain. Qu'il soit un cheval de course ou non, il est donc important de surveiller son hygiène et de faire en sorte qu'il reste toujours en bonne santé. Dans la plupart des cas, c'est surtout pendant la saison estivale que le cheval tombe malade. Pendant cette période, il est plus exposé à des insectes qui peuvent apporter plusieurs sortes de maladies comme la dermite cheval qui est causée par la piqûre d'insecte comme les moustiques, les moucherons, les mouches, les taons, les simulies ou autres. Il est alors préférable de prendre un traitement préventif comme lui imbimer d'anti-mouche cheval par exemple pour le protéger cette maladie. Et encore, si cette dernière n'est pas bien traitée, elle peut être récidive.

Les symptômes

Cette maladie est très courante chez nos chevaux. Elle se manifeste par plusieurs facteurs.La crinière ainsi que la queue de votre animal sont de plus en plus ébouriffées. Ensuite, le prurit ne cesse de s'accroître et s'intensifie même. Des nodules prurigineux apparaîssent alors suivis de saignements ainsi qu'une infection des lésions. Puis apparaissent des squames. Au fil des années, les poils présents à cette partie du corps de votre animal ne repoussent donc plus.

Les traitements

Pour traiter ce genre de maladie, il faut faire une application de solutions calmantes ainsi que d'antiseptiques sur les plages. Le vétérinaire doit prescrire des corticoïdes. Dans le cas où votre animal est hyposensible, un traitement à base d'injections de doses croissantes de l'allergène à interval régulier est indispensable. Si la maladie n'est pas bien traitée, elle peut devenir chronique.

Les méthodes préventives

Hormis l'anti-mouche, vous pouvez aussi prendre quelques précautions comme lui offrir un abri ouvert mais à l'ombre, lutter contre les insectes, diminuer tous les apports en excès de protéines, limiter les frottements aux supports, désinsectiser le bâtiment dans lequel il est placé et autres.

Laissez votre commentaire à propos de cet article