Turf
Publié le - 1187 v. -

Comment en finir avec la gale de boue

Si votre cheval est atteint de la gale de boue, sachez que sa guérison peut prendre beaucoup de temps et parfois même se complique de plus en plus. Il est alors important de porter toute son attention tant sur l'environnement de votre animal que sur les soins que vous allez lui prodiguer.

Un traitement rapide, un gage de succès

Il est primordial de placer le cheval dans un endroit à l'abri de l'humidité. Nettoyer et entretenir régulièrement son box est alors un geste à adopter au quotidien. Vous devez également limiter ses déplacements car cette maladie peut être très douloureuse et pourrait même provoquer des boitements.

Vous devez également traiter localement votre animal jusque ce que sa guérison soit complète. Si vous traitez la maladie rapidement, votre cheval aura moins de risques de développer une surinfection ou encore des complications.

Comment soigner la plaie?

Avant toute chose, vous devez bien laver les plaies avec de l'eau tiède avant de les nettoyer avec un savon antiseptique. Le mieux serait de ne pas arracher les croûtes afin que les premières couches de cellules réparatrices ne s'enlèvent pas sans oublier que retirer ces dernières pourraient faire apparaître des micro plaies pouvant devenir une voie d'accès pour les microbes et les bactéries.

Par la suite, vous devez sécher les plaies en les tamponnant avec une serviette sèche et propre avant d'appliquer une pommade grasse pour que les zones infectées puissent être protégées. Cette pommade va favoriser la cicatrisation tout en permettant à sa peau de réhydrater.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à couper les poils se trouvant autour de la zone irritée afin que l'humidité de n'y installe pas et que la cicatrisation soit plus rapide. Évitez de poser une bande de repos après la douche.

Si jamais le cas de votre cheval s'aggrave vous devez faire appel à un vétérinaire ou un spécialiste.

Laissez votre commentaire à propos de cet article